Passé l’été et l’affluence des mois de juillet et août où chacun a pu profiter des vacances pour se détendre et s’amuser en couple, en famille ou entre amis ; l’automne se profile doucement. Les arbres se parent de milles couleurs avant que leurs feuillages craquent et ne tombent, laissant entrevoir le début de l’hiver. Les vacanciers profitent alors de la quiétude des lieux pour admirer ces paysages magnifiques. Parmi les petits plaisirs de l’automne, avec son climat humide et tiède, il y a bien sûr la cueillette des champignons. Avec les récentes pluies et les températures clémentes, les champignons sont de retour et la saison 2024 s’annonce bonne après deux années peu fructueuses. On peut trouver non loin du camping, dans les forêts environnantes, des lactaires, des russules, des girolles et des cèpes.
Mais attention, avant de se lancer dans la cueillette de champignons, il faut bien se préparer et s’équiper. On ne s’improvise pas cueilleur de champignons du jour au lendemain. De nombreux champignons ne sont pas comestibles et pire peuvent être dangereux pour votre santé. Ainsi confondre des espèces de champignons peut entrainer des conséquences importantes : troubles digestifs, complications rénales, atteintes du foie…
Il faut donc tout d’abord apprendre à bien reconnaitre les champignons et cela passe par un apprentissage minutieux. De nombreux ouvrages existent pour vous aider à reconnaitre chaque champignon en fonction de ses caractéristiques. Vous pouvez retrouver des ouvrages dans la boutique du camping. Attention, depuis plusieurs années, de nombreuses personnes constatent que certaines applications de reconnaissance des champignons procurent des identifications erronées.
Vous êtes prêts ? Vous pouvez d’ores-et-déjà vous essayer à reconnaitre les champignons présents sur la camping. Ils sont nombreux et très différents. Une manière ludique de vérifier les acquis avant de se lancer à l’aventure. Prenez le temps d’observer chaque champignon, d’abord sans le toucher, et de repérer les caractéristiques qui permettent de l’identifier à coup sûr.
Il y a -t-il des coins à champignons ? Oui et non, bonne réponse de normand. Les champignons poussent partout et même dans des endroits impensables. Cependant, de nombreux champignons poussent près de certains arbres en particulier. Il est alors intéressant de pouvoir reconnaitre les arbres et de savoir à quel champignon il s’associe. Cela vous sera d’une aide précieuse dans votre cueillette. La règle principale étant, en cas de doute, il n’y a pas de doute, on ne cueille pas le champignon.
Sachez que les champignons se cueillent selon une technique particulière. Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas besoin de couteau. Un champignon se cueille en arrachant délicatement le pied du sol sans emporter la terre. Il faut tournez délicatement le pied du champignon sur lui-même, et, s’il reste un trou, n’oubliez pas de bien le reboucher avec des feuilles pour ne pas perturber la vie du sol.
Il est temps de déguster. Petit conseil, la société mycologique de France précise qu’il faut consommer des champignons en petites quantités, bien cuits et jamais à tous les repas.